Ascenseur privatif ou monte-escalier pour garder son autonomie à la maison ?

Il existe plusieurs moyens permettant de conserver une certaine autonomie chez soi en adoptant un système alternatif aux escaliers.

Faire le choix d'un ascenseur privatif ou d'un monte-escalier relève de ses propres besoins en matière de déplacements.

Voici donc de quoi vous aider à faire votre choix entre ces deux solutions aussi pratiques l'une que l'autre.


Un monte-escalier pour les personnes âgées


Le monte-escalier est souvent considéré comme une aide permettant aux personnes âgées de pouvoir rester à domicile malgré la présence d'escaliers qu’ils n'arrivent plus à gravir en raison de difficultés à se déplacer.

Des personnes pouvant marcher mais ayant du mal à monter les escaliers seront également concernées par l'acquisition et l'installation d'un monte-escalier pour faciliter leur quotidien.

Pratique et sécurisé, il convient aux personnes disposant d'une certaine mobilité mais rencontrant un problème avec la montée des escaliers.

C'est par ailleurs pour cette raison que les personnes âgées sont plus particulièrement concernées.

Installé grâce à un rail modulaire fixé le long de l'escalier, il permet à la personne de s'asseoir et de franchir les escaliers en toute sécurité.

Un accessoire de plus en plus prisé pour favoriser l'autonomie à domicile des personnes fragiles.


Un ascenseur privatif pour les personnes à mobilité réduite


Contrairement aux monte-escaliers, l'ascenseur domestique concerne plus particulièrement les personnes en fauteuil roulant, ne pouvant pas se déplacer par eux-mêmes.

Un monte-escalier ne leur sera par conséquent d'aucune utilité, et l'ascenseur privatif viendra remplir la même fonction, à savoir gravir les étages, mais sous une forme différente.

Semblable à un ascenseur traditionnel, il fonctionne néanmoins de façon différente et assure la sécurité et le confort de son utilisateur tout en s'harmonisant facilement à n'importe quel style d'intérieur.

Ce type d'ascenseur s'avère indispensable pour les personnes à mobilité réduite vivant dans une maison ou un duplex les obligeant à passer d'un étage à l'autre.

Des aides financières de l'Etat peuvent être accordées pour ce type d'installation, permettant de réduire le coût d'achat d'un ascenseur domestique.


Pour vous conseiller au mieux dans votre choix, contactez FGS ACCESS. En fonction de vos besoins et de votre budget nous vous trouverons la solution la plus appropriée.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !