Quelles sont les aides financières pour l’installation d’un monte-escalier ?

Le monte-escalier est une excellente solution pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, désireuses de vouloir garder leur indépendance chez elles. Si vous souhaitez installer un monte-escalier chez vous, l’Etat met à disposition plusieurs aides pour faciliter l’accessibilité de votre logement. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour l’acquisition d’un monte-escalier.


L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA)


Cette aide est destinée à prendre en charge les dépenses nécessaires à l’aménagement d’un logement. L’APA permet de financer des prestations d’aide à domicile mais également l’installation d’équipements PMR tels qu’un monte-escalier. Le versement de cette aide va dépendre des revenus de la personne bénéficiaire et de son degré de perte d’autonomie évalué par le groupe iso-ressources (GIR).


La prestation de compensation du handicap (PCH)


Cette aide est destinée aux personnes qui ont des difficultés à effectuer leurs tâches quotidiennes. Elle va donc servir à financer l’acquisition d’équipements tels qu’un monte-escalier. La PCH est déterminée par une équipe constituée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).


La majoration pour la vie autonome (MVA)


Cette aide est destinée aux personnes en situation de handicap vivant à leur domicile. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut d’abord percevoir l’allocation adulte handicapé (AAH). Le monte-escalier peut être financé par cette allocation.


Les aides financières de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH)


Cette aide est destinée aux personnes âgées, propriétaires de leur logement qui souhaitent réaliser des travaux d’adaptation à leur logement. L’ANAH peut financer jusqu’à la moitié des travaux, pour les personnes aux revenus modestes.


Les aides financières des caisses de retraite


Vous pouvez également faire appel aux caisses de retraite pour vous aider à financer votre monte-escalier. Cette aide va dépendre de votre caisse de retraite (de base ou complémentaire) et de votre degré de dépendance.


Les aides financières de la CAF


Si vous bénéficiez d’allocations de la caisse d’allocations familiales (CAF), vous pouvez sous certaines conditions bénéficier de prêts intéressants pour pouvoir financer l’aménagement de votre logement comme l’installation d’un monte-escalier.


Les aides financières des collectivités territoriales


Certaines collectivités territoriales peuvent accorder des aides financières aux personnes âgées pour leur permettre de vivre plus longtemps dans leur logement. Pour cela, il suffit de s’adresser au conseil départemental ou à la mairie de son domicile pour connaître les aides dont vous pouvez bénéficier.


Crédit d’impôt de 25 %


Outre les aides financières, en tant que personne âgée ou en situation de handicap, vous pouvez bénéficier de mesures fiscales intéressantes, telles qu’un crédit d’impôt au taux de 25 % par exemple. Par ailleurs, les travaux ne peuvent pas dépasser 5 000 € pour une personne et 10 000 € pour un couple.


Maintenant que vous connaissez toutes les aides financières qui peuvent vous être allouées, contactez FGS ACCESS, pour l’installation de votre monte-escalier.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !