Locataire, quelles aides pour adapter son logement PMR ?

Ce n’est pas parce que vous êtes locataire de votre logement, que vous n’avez pas le droit d’effectuer des travaux d’adaptation de votre logement pour faire face à une perte d’autonomie ou une situation de handicap. Vous pouvez donc effectuer des travaux à vos frais et sous conditions, mais le propriétaire ne pourra pas vous demander de rendre le logement dans l’état dans lequel il était avant les travaux d’adaptation.

Il existe plusieurs aides, mais qui sont réservées aux propriétaires. Pour en bénéficier rapprochez vous de lui, pour analyser ce qui est faisable ou pas dans votre situation.


L’aide d’Action Logement


Cette aide est dédiée aux personnes propriétaires de leur résidence principale, cependant si vous êtes locataire, sachez que votre propriétaire peut également en bénéficier. Cette aide va concerner essentiellement les travaux de réaménagement de votre salle de bain PMR :

  • La fourniture et la pose d’une douche à l’italienne possédant un sol anti-dérapant
  • La fourniture et la pose d’un lavabo pour une personne à mobilité réduite
  • La fourniture et la pose d’une cuvette de WC rehaussé accompagné d’une barre d’appui ergonomique

Les aides de l’ANAH


Les aides de l’ANAH sont essentiellement réservées aux propriétaires bailleurs du parc privé. Mais en tant que locataire, vous pouvez lui demander la permission pour déposer une demande d’aide à sa place pour réaménager votre logement. Si votre propriétaire est d’accord, c’est vous qui allez financer les travaux et bénéficier des aides de l’ANAH dans les mêmes conditions qu’un propriétaire occupant. Cette aide va concerner tous les travaux d’adaptation de votre logement pour une personne PMR ou en situation de handicap.


Les aides des collectivités territoriales


En tant que locataire, certains travaux d’aménagement de votre logement vont pouvoir être pris en charge dans le cadre de :

  • L’APA (allocation personnalisée d’autonomie), allocation destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Il faut effectuer la demande auprès du Conseil Départemental.
  • La PCH (prestation de compensation du handicap), aide destinée aux personnes qui ont besoin d’une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne en raison d’un handicap. Cette aide est attribuée par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) versée par le Conseil Départemental.

Les aides fiscales


Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt si vous avez des travaux et des dépenses d’équipement à effectuer dans votre domicile, si vous êtes une personne âgée ou en situation de handicap. Le taux du crédit d’impôt correspond à 25 % du montant des dépenses.

Même en étant locataire, n’hésitez pas à faire des demandes d’aides auprès de ces organismes, pour l’adaptation de votre logement.


Pour en savoir plus, contactez FGS ACCESS.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !