Perte d'autonomie : adapter son domicile

Que vous soyez en situation de perte d'autonomie, de mobilité physique, ou encore en situation de handicap physique, il est essentiel d'adapter son domicile à ses nouveaux besoins. FGS ACCESS, spécialiste du confort à domicile, vous donne quelques conseils pour une adaptation sécuritaire et pratique.


Quels équipements sont nécessaires ?


L'équipement de votre maison va, bien évidemment, s'effectuer selon vos besoins primordiaux. Il est essentiel de lister à l'aide d'un proche les gestes de la vie quotidienne qui vous demandent le plus d'effort.

Si accéder aux étages supérieurs de votre habitation est devenu problématique pour vous, il peut être nécessaire d'installer un monte-escalier chez soi. Pratique d'utilisation, sécuritaire et d'une certaine durée de vie, cette technologie pourrait bien vous faciliter grandement la vie. Il s'agit d'un bon compromis, si vous êtes encore capables de monter les escaliers par vous-même : le monte-escalier pourra vous aider à les descendre en toute sécurité, et inversement. Vous pourriez l'utiliser que si vous vous sentez particulièrement fatigué, et le laisser de côté le reste du temps, par exemple.

Dans le cas d'une perte totale de l'usage des membres inférieurs, et donc de l'utilisation quotidienne d'un fauteuil roulant, il peut s'avérer nécessaire d'installer un ascenseur privatif chez soi, à moins de vous retrouver coincé au rez-de-chaussée de votre habitation. La pose d'un ascenseur peut s'avérer déterminante dans la conservation de votre autonomie personnelle, et même devenir un banal objet du quotidien.


Existe-t-il des aides financières pour accompagner ces travaux ?


La pose d'un ascenseur, par exemple, peut s'avérer onéreuse, surtout si l'achat est imprévu ! Rassurez-vous, en cas de perte d'autonomie, de nombreuses aides financières et techniques sont disponibles afin de vous soutenir. Adressez-vous directement à votre caisse d'assurance retraite ou à la CARSAT (Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail), ainsi qu'au conseil départemental de votre région, ou encore auprès de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH).


Pour vous accompagner de A à Z dans votre projet, contactez nos experts de FGS ACCESS !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !