PMR : quelles aides pour aménager son logement quand on est propriétaire ?

Vous commencez à avoir du mal à vous déplacer ? Mais vous souhaitez continuer à vivre chez vous ? Alors il existe des solutions pour aménager votre logement en le rendant plus sécurisant et plus adapté en fonction de votre situation. Dans cet article, nous allons vous aiguiller sur les aides qu’il existe pour adapter son logement.


En quoi consiste l’aménagement du logement ?


Plusieurs possibilités existent pour aménager son logement pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap : la pose de volets roulants automatisés, l’installation d’équipements spécifiques (exemple : siège de douche, barre d’appui, lavabo PMR, etc.) ou encore la réalisation de travaux d’adaptation (par exemple, l’installation d’un monte-escalier, d’un ascenseur privatif ou encore d’un élévateur, etc.).


Les différentes aides possibles en étant propriétaire


Si vous voulez vous lancer dans des travaux de réaménagement, vous devez tout d’abord vous intéresser aux aides auxquelles vous pouvez être éligible. En tant que propriétaire de votre logement vous pouvez demander des aides auprès de plusieurs organismes :

  • Les aides de l’ANAH, pour des travaux d’amélioration. L’ANAH accorde une aide aux propriétaires occupant leur maison et ayant des revenus modestes. Pour en bénéficier votre logement doit avoir plus de 15 ans, sauf si vous êtes une personne âgée ou en situation de handicap.
  • Les aides des collectivités territoriales, qui accordent des aides, des prêts ou des subventions selon des conditions définies localement. Pour savoir si des aides sont accordées là où vous habitez, adressez-vous à une ADIL (agence départementale pour l’information sur le logement) s’il y en a une dans votre département ou contactez le 08 20 15 15 15 (appel facturé 0,05 € la minute).
  • Certains travaux peuvent être également pris en charge dans le cadre de : l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) versée par le Conseil Départemental, ou de la PCH (prestation de compensation du handicap) attribuée par la MDPH et versée également par le Conseil Départemental.
  • Les aides des caisses de retraite, pour cela renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite complémentaire.
  • L’aide d’Action Logement peut vous verser une aide pouvant aller jusqu’à 5000 € pour la transformation de votre baignoire en douche ou vous financer vos équipements pour votre salle de bain PMR.
  • Les aides fiscales, qui consistent à octroyer des crédits d’impôt pour installer des équipements pour personnes âgées ou handicapées.

Si vous souhaitez aménager votre logement, contactez FGS ACCESS : votre mobilité, notre priorité !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !