Quelles sont les aides disponibles pour l’installation d’un ascenseur de maison ?

Les ascenseurs de maison offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs. Cependant, ils représentent un certain coût. Des aides existent pour prendre en charge une partie du financement de votre ascenseur de maison et profiter du confort et de la mobilité à domicile !


Les aides financières : pour qui ?


Tout d’abord, il faut savoir que les aides financières sont destinées aux particuliers qui réalisent des travaux pour des personnes à mobilité réduite ou handicapées. En effet, l’objectif de l’ascenseur doit être de permettre à ces mêmes personnes de se déplacer facilement et confortablement dans leur logement, en toute autonomie.

Au contraire, un ascenseur de maison installé dans le seul objectif d’offrir du confort aux habitants parfaitement autonomes ne pourra bénéficier des aides destinées à l’installation d’un ascenseur privatif dans le cadre de la mobilité.

Alors, chacune de ces aides sera versée en fonction du revenu du ménage.


L’aide de l’ANAH


L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) peut verser des aides permettant de prendre jusqu’à 35 % de la somme de l’installation, ou 50 % pour les ménages les plus modestes.


L’allocation personnalisée d’autonomie


L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide qui peut également vous aider à financer l’équipement et l’installation de votre ascenseur de maison. Cette aide est à faire auprès du département.


La prestation de compensation de handicap


Dans le cas d’un handicap reconnu, vous pouvez bénéficier de l’aide de la Prestation de Compensation de Handicap. Celle-ci est également versée par le département.


Le taux de TVA à 5.5 %


Le taux de TVA appliqué à l’achat et à l’installation de votre ascenseur sera de 20 % seulement. Cela vous permettra également d’alléger votre facture !


Le crédit d’impôt de 25 %


Le crédit d’impôts de 25 % vous est accordé par l’Etat. Celui-ci peut monter jusqu’à 25 % de la facture totale de votre équipement et de son installation.


Les aides de la caisse de retraite


Enfin, si vous en faites la demande auprès de votre caisse de retraite, vous pourrez bénéficier d’aides pour votre ascenseur de maison en fonction de vos revenus.


FGS ACCESS vous accompagne dans votre projet : du choix de votre ascenseur, jusqu’à l’installation et la maintenance de votre équipement, nos professionnels sont à vos côtés.

Contactez-nous pour en savoir plus !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !